Conflit social dans le secteur de la banane: signature d’un protocole de fin de conflit.

Par la détermination, l’action et la solidarité, un protocole de fin de conflit a été signé ce 28 juin 2017 dans la filière de la banane. L’application de la Loi portant sur la mensualisation des salaires a été arraché pour l’ensemble des ouvriers de la banane.

C’est à la DIECCTE qu’un accord est intervenu entre les parties prenantes à ce conflit et qui opposait les ouvriers de la banane affiliés à la CGTG au groupement patronal de la banane.

Un dispositif visant la pleine application de la mensualisation a été validé entre les parties.
Ce dispositif fera l’objet de négociation, à compter du 25 octobre 2017, sur les modalités de mise en oeuvre d’un système de comptabilisation fiable des heures travaillées intégrant le décompte des différents types d’absence (maladie, absence exceptionnelle, congés familiaux, jours fériés…)

Il sera également discuté les questions relatives aux conditions de travail et en particulier de sécurité au travail. La question de la formation des personnels y sera également traitée.

S’agissant de l’application de la Loi portant sur la mensualisation des salaires et ses effets rétroactifs une commission paritaire a été décidé afin d’examiner loyalement les sommes dues aux salariés. Cette commission se réunira dans les locaux de la DIECCTE. La période de calcul a été fixée du 06 juillet 2014 au 06 juillet 2017.

Il a été convenu que les sommes ainsi calculées prendront la forme d’une indemnité formalisée par un protocole transactionnel. Une avance de 700 € des sommes dues sera versée à la reprise du travail et au plus tard le 30 juillet 2017.

Chaque salarié ayant participé à la gréve connaitra le paiement intégral de sa paie. Il est convenu d’une reprise du travail le lundi 03 juillet.

C’est donc une lutte sociale légitime et gagnante qui vient de se conclure dans ce secteur d’activité délaissé depuis toujours de toute condition humaine de travail.

 

 

 

Laissez un commentaire





compteur site gratuit