Filière banane: L’encre à peine sèche…

L’encre d’un accord à peine sèche dans la filière banane, l’un des employeurs ayant participé à la négociation se refuse à appliquer le protocole d’accord de fin de conflit signé le 18 mai dernier.

Il s’agit de la Société d’Exploitation Agricole SARL CHANGY-DAMBAS. Sur ces terres d’exploitation de l’homme par l’homme, la Loi portant sur la mensualisation des salaires n’a pas d’écho.
La CGTG rappelle que la loi du 19 janvier 1978, dont les dispositions ont été reprises dans le nouveau Code du travail (articles L. 3242-1 et suiv.), fixe le paiement chaque mois d’une rémunération déterminée indépendamment du nombre de jours que comporte le mois.

Pendant des années, les employeurs de la filière banane se sont exonérés de cette obligation. Sur ce seul point le préjudice sur les salaires pour les ouvriers de la banane est plus qu’important. L’accord  de mai 2017 arraché par la CGTG dans la lutte sociale, vient d’une part à rétablir les salariés dans leurs droits par la pleine application de la mensualisation et de fixer les effets rétroactifs depuis le 6 juillet 2004 de l’application de la Loi portant sur la mensualisation d’autre part.

Or encore ce jour, Tino DAMBAS condamné à 11 reprises par les Tribunaux refuse d’appliquer cet accord de fin de conflit en ne reconnaissant pas la grève à ses portes. Il ainsi à comprendre que le Droit de Grève (étant un droit constitutionnel) ne s’applique pas sur son exploitation.

Cet employeur délinquant nostalgique des temps anciens, doit répondre intégralement aux légitimes revendications des ouvriers agricoles.

La CGTG ne lâchera rien et exige l’application du Droit à la mensualisation dans toute la filière Banane ainsi que tous les effets rétroactifs liés à celle-ci.

 

1 commentaire

  1. Claude fletcher sur 17 juillet 2017 à 7 h 05 min

    J’apporte mon entière solidarité aux ouvriers de la banane en lutte. Les exploiteurs de la banane ne nous donnent pas d’autres alternatives que la lutte. Alors luttons! Vive la lutte des ouvriers de la banane!

Laissez un commentaire





compteur site gratuit